L’association a pour objet de préfigurer la SCIC de Territoire (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui incarne bien la logique entrepreneuriale du laboratoire MADY & Co en permettant une gouvernance multi partenariale publique/privée et en inscrivant le projet dans une logique d’économie circulaire au service de tous.

La SCIC au service du développement local

La SCIC associe au moins trois catégories de sociétaires : des salariés et/ou des producteurs (agriculteurs, artisans…), des bénéficiaires (clients, usagers…) et des partenaires (collectivités locales par exemple).

Sa capacité à associer des parties prenantes d’un territoire ou d’un secteur en vue du développement d’une activité économique d’intérêt général en fait un outil de cohésion sociale et de développement local.

La SCIC pourrait devenir un des outils incontournables de l’intérêt général.

Intérêt des SCIC

Pour les citoyens, la SCIC peut répondre à certaines de leurs aspirations (recherche de nouveaux modèles de développement plus durables, agir sur des questions sociétales…)

Pour une collectivité, la SCIC permet de répondre à un besoin collectif identifié sur un territoire qui présente un caractère d’utilité sociale.

Pour un secteur ou un territoire, la SCIC permet l’hybridation des ressources en associant l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, salariés, collectivités, financeurs…).

Soutiens du projet